3, rue Fontebierg
L-3381 Livange
T (+352) 26 67 13 46

Faut-il encore produire un journal d’entreprise au format papier ?

Cette question pourrait presque paraître saugrenue tant la suprématie du numérique est aujourd’hui indiscutable en matière de coûts comme de vitesse de production et de diffusion.

Et pourtant, le papier recèle toujours un grand nombre de qualités qui en font encore le support privilégié par de nombreuses sociétés pour soutenir leurs campagnes de communication et, plus particulièrement, pour informer leur personnel.

Les avantages du papier sur le digital pour un journal d’entreprise

L’autonomie sans électricité

La première qualité du papier est sans nul doute que ce support ne nécessite ni smartphone, tablette ou PC et donc aucune électricité pour être consulté. Très nombreux sont encore les collaborateurs, tels que les techniciens sur les routes ou les chantiers, qui n’ont pas ou très peu accès à un ordinateur mais qui ont besoin et apprécient d’être informés par un journal interne au format papier.

Facilité et confort de lecture

Le format papier offre une facilité et un confort de lecture largement supérieurs à ceux offerts par un écran d’ordinateur. Un journal d’entreprise bien mis en page et illustré est également plus attractif. Il invite davantage à la lecture et permet une visualisation tridimensionnelle qui facilite notre prise d’informations et sa mémorisation.

Survol rapide et transmission aisée

Sa disponibilité physique et son format lui permettent d’être remarqué, rapidement feuilleté et parcouru comme bon nous semble. Sa transmission à un tiers est également aisée. Repris ou envoyé au domicile de l’employé, il peut devenir un véritable ambassadeur de la société pour et au travers de la famille et des proches de chaque collaborateur.

Enfin la lecture d’un ouvrage au format papier est une expérience multisensorielle. Elle s’ancre non seulement mieux dans notre mémoire mais elle peut aussi véhiculer des notions ou valeurs de qualité, prestance ou encore d’écologie selon la nature, le grammage, l’assemblage et la finition du papier sélectionné.

Conçu, rédigé, mis en page et produit par Agacom, le trimestriel Kasting met en valeur les collaborateurs et les réalisations d’a+p kieffer omnitec autant qu’il contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement et des priorités de l’entreprise.

Le choix du format papier a été retenu pour plusieurs raisons évoquées dans cet article. Il permet de toucher avec certitude l’ensemble des collaborateurs de la société dont la majorité travaille sur des chantiers. Il permet également, sous la forme d’un magazine, de mettre en valeur à l’aide de nombreuses photos et illustrations les chantiers en cours et le personnel qui y travaille ainsi que tous les acteurs et services qui contribuent à l’activité et à l’évolution de la société.