La mise à jour « Google Page Experience » est là ! Comment mieux appréhender cette évolution majeure dans le monde du référencement web et du digital ?
L’expérience utilisateur est plus que jamais au cœur du référencement naturel (SEO).
La « Google Page Experience » est un ensemble de nouveaux critères qui permet à l’algorithme Google d’évaluer la qualité de navigation des utilisateurs sur un site web. L’objectif de Google Page Experience (GPE) est donc de déterminer quel site propose une bonne ou une mauvaise navigation. L’expérience utilisateur est désormais un facteur clé dans le bon référencement de votre site internet. On parle d’ailleurs de plus en plus de SXO (Search eXperience Optimization) qui chamboule les critères traditionnels en matière de SEO. Vous avez beau avoir le meilleur contenu possible, si votre page nécessite 10 secondes pour s’afficher, vous n’avez aucune chance d’être bien référencé.
Les 3 nouveaux critères web « vitaux » selon Google à partir de mai 2021
- Le « Largest Contentful Paint » (LCP) mesure le temps d’affichage du contenu principal de vos pages web. Pour assurer une bonne expérience utilisateur le LCP de vos pages doit être d’environ 2.5 secondes.
- Le “First Input Delay” (FID) mesure l’interactivité et la réactivité de vos pages web. Pour assurer une bonne expérience utilisateur le FID doit être inférieur à 100 millisecondes.
- Le “Cumulative Layout Shift” (CLS) mesure la stabilité visuelle de votre site internet. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, vos pages web doivent conserver un CLS inférieur à 0,1.

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Sources
https://web.dev/vitals/#core-web-vitals
https://developers.googleblog.com/