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Ok Google, mon beau Google, dis-moi quelles sont les grandes tendances SEO en 2020

Comme le souligne le Journal du Net, le référencement naturel est et restera encore longtemps un levier d’acquisition de trafic absolument essentiel. 93% des expériences en ligne démarrent sur un moteur de recherche et 75% des internautes ne cliquent pas au-delà de la première page des résultats de recherche.

Se tenir au courant des dernières évolutions en matière de SEO est donc à son tour une absolue nécessité pour réussir sur la toile. Une tâche ardue il est vrai tant les règles du jeu évoluent au fil des mises à jour de l’algorithme de Google.

May 2020 Core Update

Dénommée May 2020 Core Update, la dernière mise à jour de l’algorithme a eu lieu du 14 au 28 mai dernier. Elle a, comme toujours, engendré un gain ou une perte de visibilité pour des sites internet tous secteurs confondus, sans que l’on connaisse pour autant précisément les causes de ces changements. Néanmoins, à l’écoute et à la lecture des recommandations de Google, sur la base des analyses des experts et en observant les évolutions du web, chaque année des tendances se dessinent et se confirment.

Les tendances SEO en 2020

Pour cette année 2020, les « tendances SEO » ou facteurs d’influence à prendre en compte pour un bon référencement naturel sont, dans la prolongation de 2019 :

  • la recherche mobile friendly : plus de 50 % du trafic web mondial est aujourd’hui généré avec un mobile ;
  • la recherche visuelle : Google Images est le 2e moteur de recherche après Google Web Search ;
  • la recherche vocale : elle est boostée par les assistants et enceintes connectées ;
  • des SERP (Search Engine Results Pages) et un SEO de plus en plus personnalisés ;
  • les featured snippets ou « extraits en vedette » en position 0 visant à donner une réponse unique et directe à la requête de l’internaute ;
  • les People Also Ask (PAA) ou “Autres questions posées” par les internautes qui forment autant de suggestions de recherches au bas de l’écran ;
  • la géolocalisation impliquant un SEO local ;
  • le Topic Cluster ou regroupement de contenus thématiques autour d’un contenu pilier par l’association de mots clés et un maillage interne ;
  • le développement de l’image de marque par le biais du SEO en associant une sélection de mots clés avec le nom de la marque.

Le SEO vocal ou AEO (Answer Engine Optimization)

Assistant Audio

Parmi les facteurs précités, la recherche vocale a certainement de beaux jours devant elle. L’émergence des assistants vocaux et des enceintes connectées d’Amazon, de Google, d’Apple et autres Microsoft ou Orange y contribue.

Quelles sont ses implications en matière de SEO ?

Dans le cadre d’une recherche vocale, Google favorisera :

  • les sites ”mobile friendly” ;
  • une vitesse de chargement rapide ;
  • un contenu facile à lire et des réponses courtes à des questions qui se prêtent à un contenu de type featured snippet ;
  • un balisage clair et précis ;
  • la géolocalisation et avec elle les fiches Google My Business ;
  • une utilisation modérée de tableaux et liens externes que Google Assistant ne peut pas lire ou vérifier facilement.

Qu’en est-il du futur ?

Une nouvelle mise à jour de l’algorithme nommée “Google Page Experience” est prévue pour 2021.

Google annonce qu’il continuera à mettre l’accent sur l’expérience utilisateur qui comprend entre autres le mobile friendly, une navigation sécurisée et le protocole HTTPS ainsi que l’absence d’annonces intrusives.

En fournissant dans ses outils la possibilité de les mesurer, il continuera également à favoriser les sites répondant à ses 3 derniers critères « Core Web Vitals » :

  1. la vitesse de chargement de la page (maximum 2,5 secondes) ;
  2. le temps de réponse de la page à une interaction (moins de 100 millisecondes) ;
  3. la stabilité visuelle de la page et de ses liens cliquables.

Le contenu toujours roi

Ces tendances et évolutions ne doivent pas faire perdre de vue la primauté de la qualité du contenu. Les meilleurs sites sont toujours ceux qui fournissent un contenu utile, instructif et qui font preuve d’Expertise, d’Autorité et de Fiabilité (EAT). Cette triple notion est prise en compte par les Quality Raters de Google et par ses ingénieurs en charge de l’élaboration de ses algorithmes.

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Sources